top of page

Mon approche

Mon approche est de mouvement introduit par Carles Rogers. C'est un tournant de la psychanalyse car avant lui, nous étions, nous thérapeutes, dans un positionnement souvent psychanalytique : vous nous parliez et en parlant, vous associiez vos idées parfois seul et vous en donniez du sens. Le thérapeute ne rebondissait que sur certains de vos mots, et... parfois.

 

C.Rogers va changer cette attitude. Il nous propose de vous positionner face à nous, ce qui me permet d'utiliser régulièrement un médian commun que sont vos mots, vos phrases. Vous êtes accompagnez par mes questions, à donner du sens à vos maux. Ma relation à vous est alors plus interventionniste ; nous partageons, nous discutons, nous échangeons... nous sommes sérieux, constructif mais nous rions parfois aussi... Nous travaillons avec des outils psychothérapiques évolutionnistes basés sur votre concret.

Donc, non, les thérapeutes ne sont pas toujours des personnages mutiques à barbe blanche (je ne crois pas en avoir, vous me direz !), aux petites lunettes rondes, au jargon impersonnel, et aux airs distants que vous pouvez vous imaginez. Les thérapeutes peuvent aussi être accessibles...  Je me permettrai parfois de vous contacter entre deux séances, vous pourrez faire de même, et nous bavarderons ; un peu ; pour avancer encore mieux entre deux séances. Dotée d’un sens de l’humour, (parait-il !), que je pourrai utiliser selon votre personnalité, mais aussi pleine d'élan et d'énergie et surtout... passionnée !

DEROULEMENT

Au cours de la première consultation, nous faisons connaissance. En toute confiance, vous pourrez vous conter. Je vous accompagne dans une écoute attentive, bienveillante et neutre. Sans jugements, sans relation hiérarchisée... ​Votre histoire, vos besoins, votre personnalité, votre demande me permettent donc de vous définir afin d'adapter au mieux votre démarche thérapeutique à votre personnalité. ​La (les) consultation peut se dérouler comme suit : Anamnèse (un ou plusieurs entretiens approfondis me servent à vous connaître) Convenir ensemble d'un objectif à atteindre Construire un programme de psychothérapies (en accord avec les parents lorsqu'il s'agit d'enfant ou d'adolescent), et exclusivement centrée sur la solution de ce qui pose problème. Mise en place en cabinet et application à la maison si besoin. En fin de thérapie, vous maîtriserez une ou des techniques qui vous rendra plus impactant... Vous avez la liberté de choisir lors de chaque séance, si vous désirez travailler le sujet convenu, ou bien si vous ressentez le besoin d'exposer une autre problématique, ou de vous raconter. Le travaille en consultation est alors en face à face pour faciliter l'échange sans prise de pouvoir Surmonter un état dépressif ou un sentiment d'épuisement. Faire reculer l'anxiété. Dénouer une situation de crise dans la sphère privée ... Est-ce possible ici et maintenant, sans se perdre dans les méandres de l'inconscient ?

bottom of page